Espace des

dispositifs d’accompagnement

Découvrez…

NOS MODALITÉS D'ACCOMPAGNEMENT

A la Mission Locale du Sud Manche, nous croyons en votre potentiel et nous sommes là pour vous soutenir tout au long de votre parcours vers l’emploi et l’indépendance. Nos dispositifs spécialement conçus pour vous permettre de bénéficier d’un accompagnement qui vous correspond.

 

Lorsque votre accompagnement personnalisé débute, il est possible de signer un contrat d’engagement réciproque qui va définir les différentes étapes de votre projet.

Pour cela, il existe plusieurs dispositifs d’accompagnement.

LOGO ML

LE CONTRAT D'ENGAGEMENT JEUNE

Le Contrat d’Engagement Jeune : le Contrat Engagement Jeune (CEJ) s’inscrit dans la continuité du plan « 1jeune1solution ».

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont ni étudiants, ni en formation, ni en emploi et qui présentent des difficultés d’accès à l’emploi.

Le CEJ propose un accompagnement individuel et intensif avec un objectif rapide de mobilisation vers l’emploi ou la formation.

► 15 à 20 h d’activités/semaine

 

Sous certaines conditions*, une allocation allant jusqu’à 528 Euros peut être attribuée (* Age, situation sociale, niveau d’imposition des parents ou du jeune)

LE PACEA

Le dispositif est ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans révolus qui souhaitent s’engager dans un Parcours Contractualisé d’accompagnement. À partir d’un diagnostic, plusieurs phases successives peuvent s’enchaîner pour une durée maximale de 24 mois. 

Le plan d’action est partagé avec le jeune et adapté en fonction de sa situation (emploi, formation, orientation action sociale.).

En fonction de la situation et des besoins de l’intéressé, le bénéfice d’une allocation peut être accordée.

► 24 mois maximum

NOS PARTENAIRES ET FINANCEURS