PRÉSENTATION DE LA

Mission Locale du Sud Manche

 

Accueilllir, informer, orienter…

QU'EST-CE QUE LA MISSION LOCALE ?

Premier service public de l’emploi des jeunes

Depuis plus de 40 ans les Missions Locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans et ceux en situation de handicap jusque 29 ans, vers l’emploi et l’autonomie en répondant à leurs besoins dans les champs de l’emploi, de la formation, de l’accès aux droits sociaux, de la santé, du logement, de la mobilité, de la citoyenneté et de la participation, de l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs…

Véritable service public territorialisé et partenarial pour l’insertion des jeunes, elles apportent un accompagnement individualisé, en associant les partenaires et les employeurs du territoire.

Son action est définit autour d’une offre de service socle de 5 fonctions communes à l’ensemble des Missions Locales : 

• Repérer et mobiliser 

• Accueillir, informer, orienter 

• Accompagner l’élaboration et la mise en œuvre du parcours du jeune 

• Appuyer les employeurs dans le recrutement et l’intégration des jeunes

LA MISSION LOCALE OFFRE SES SERVICES :

Aux jeunes

Depuis plus de 30 ans, pour répondre aux besoins d’emploi, de formation et d’orientation des 16-25 ans (jusqu’à 29 ans pour les jeunes en situation de handicap), la Mission Locale du Sud Manche accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes en élaborant avec chacun un parcours personnalisé vers l’autonomie en :

►  Mobilisant l’offre de services disponible sur un territoire avec les partenaires locaux.

► Soutenant les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle, d’accès à la formation, à la santé, aux droits, à la citoyenneté et aux mobilités.

► Préparant les jeunes à candidater sur des offres d’emploi et délivrant une aide au maintien dans l’emploi (soutien matériel, médiation jeune-employeur).

Aux employeurs

La Mission Locale du Sud Manche va au-devant des entreprises et des employeurs pour répondre à leurs besoins de recrutement, d’accueil de stagiaires, etc. Ainsi, elle propose une aide :

► Au recrutement : analyse les besoins de l’entreprise, la proposition de candidats et de la construction d’une réponse individualisée (type de contrats, aides mobilisantes, formations…)

► À l’accompagnement dans l’emploi : suivi du jeune dans la phase d’intégration sur son poste de travail, bilans réguliers avec l’entreprise, médiation si nécessaire.

► À la valorisation des entreprises locales : information des jeunes et des professionnels sur le secteur et les métiers exercés (visites, stages,…).

NOTRE TERRITOIRE

Zone de compétences géographique de la Mission Locale du Sud Manche